Activité 1: en partant d'icones, inventer 5
phrases puis les transformer en une histoire.
Niveaux: à partir du collège
Durée: 3 heures en classe ( + 3 h à la maison)
[+] : ludique, créatif, élève acteur
[-] : manque de vocabulaire
Proposition de mise en oeuvre
Vos commentaires et suggestions sur cette activité sont également
très appréciés (merci de préciser de quelle activité il s'agit: N°1, ...)
- la fiche 'icones' est distibuée et les apprenants doivent formuler ce que l'association des images A2+C1+D1pourrait
représenter pour eux. Les icones ne sont qu'un déclencheur de parole.(laissez libre cours à l'imagination! )
Tafelbild:'Das Mädchen isst um 10Uhr10','Maria geht um halb elf ins Restaurant','Die Kellnerin kommt zu spät zur Arbeit,..'
- Consigne: en associant deux à trois icones qui vous inspirent, inventez maintenant 5 phrases en allemand.
- L'enseignant précise que les icônes sont classées par thèmes (personnages, transports, loisirs, ...) et récapitule au
tableau les mots fréquemment demandés par les élèves (der Zug, der Brief, anrufen, reisen, ...) sous la pression du sens.
- A la fin de la séance , l'enseignant annonce la 2 ème partie: il faut maintenant transformer ces 5 phrases en une histoire;
il fait trouver aux élèves ce qui transforme 5 phrases disparates en une histoire: unité des lieux, des personnages (issus
d'une même
1ère séance:
L'enseignant demande que chacun trouve un titre à son histoire et souligne les liens logiques (weil, denn, obwohl,...) et
les liens chronologiques (während, dann, danach, zuvor,...). A titre indicatif, cinq de chaque pour un texte 'équilibré'.
Puis les voisins de table s'échangent leurs cahiers et essaient de comprendre, trouver les failles du récit, puis l'améliorer.
L'enseignant circule et propose des aides diverses (panne d'idées, correction grammaticale, précision du vocabulaire.
Hausaufgaben: Savoir présenter à l'oral (cahier permis) son histoire de 10 lignes avec 5 liens logiques (soulignés en vert)
et 5 chronoliques (soulignés en noir), un titre , un fil conducteur et une fin.

Présentation individuelle des récits (évaluation de la présentation orale possible) et prise de note simple par les autres
élèves - par exemple dans un tableau simplifié : Wer , wo , wann, was (passiert?), servant d'outil de reformulation par
un/des autre(s) élève
2 ème séance:
3 ème séance:
Document à
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exemple de
réalisation d'élève